fbinstagrammailvk

Goût de France 2017

 FOIRE AUX QUESTIONS RESTAURANTS


- En quoi consiste l’opération Goût de France / Good France ?
Pour la troisième année consécutive, Goût de / Good France rassemblera le jour du printemps, le 21 mars 2017, plus de 2000 chefs sur les 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évenement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.
Le réseau diplomatique français participe à l’opération Goût de / Good France en organisant des dîners dans les
ambassades, ainsi que dans certains consulats.
L’opération est organisée à l’initiative du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du chef français Alain Ducasse.

- A quoi ressemble un repas Goût de / Good France ? Quelles sont les consignes à respecter ?
Le choix des plats est laissé à la libre appréciation du restaurateur. Le menu Goût de / Good France doit toutefois comprendre :
    Un apéritif enrichi
    Une entrée
    Un ou deux plat(s)
    Un plateau de fromage
    Un dessert (deux desserts si il n’y a pas de possibilité de réaliser un plateau de fromage)
    Des  vins et champagne français
Tous les plats doivent être réalisés avec des produits frais et de saison, dans le respect de l’environnement.

- Quelles est la thématique de cette 3e édition ?
La thématique choisie met en avant la formation aux métiers du tourisme et les régions françaises. Ainsi, les écoles de formation aux métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie feront partie intégrante de Goût de/ Good France 2017. Les produits du terroir français et le patrimoine gastronomique régional seront mis en avant dans les recettes.  Tout au long de l’évènement, l’équipe Good France ira à la rencontre des chefs en sillonnant les régions.

INSCRIPTION
- Comment faire pour s’inscrire ?
L’inscription se fait directement en ligne sur le site officiel de Goût de / Good France : www.goodfrance.com. Les restaurants ayant participé lors des précédentes éditions ont la possibilité de récupérer leur ancien compte et les informations les concernant avec le mot de passe créé lors de leur précédente inscription.
- Quelles sont les dates d’inscriptions ?
Les inscriptions sont ouvertes du 6 novembre 2016 au 30 janvier 2017.
- Faut-il être un restaurant étoilé pour pouvoir participer à Goût de / Good France ?
Goût de/ Good France s’adresse à tous les restaurants à la recherche de l’excellence gastronomique et capables de mettre en valeur la cuisine française. Les restaurants participants sont très variés et les types de cuisines nombreux : haute gastronomie, bistronomie, cuisine traditionnelle, cuisine contemporaine …
- Est-ce qu’une école d’hôtellerie/restauration peut participer à Goût de / Good France?
Les  écoles  de  formation  gastronomique  et  hôtelière  sont  encouragées  à  participer  par  le  biais  de  leurs restaurants d’application.
- Qui contacter en cas de difficultés à l’inscription ?
En cas de difficultés à l’inscription, vous pouvez envoyer un mail à info@goodfrance.fr en fournissant les informations nécessaires à l’inscription (nom et prénom du chef, adresse postale et mail, restaurant, menu, prix, photographie …). Une inscription manuelle à distance pourra être effectuée.
- Comment récupérer un mot de passe oublié ?
Il est possible de récupérer son ancien profil en renseignant les identifiants (adresse email et mot de passe) qui avaient été utilisé lors de la précédente édition de  Goût de / Good France. En cas d’oubli du mot de passe, un nouveau mot de passe sera envoyé à l’adresse mail renseignée lors de l’inscription.
- Quel type de photographie faut-il télécharger pour l’inscription ?
Le choix de la photographie à télécharger lors de l’inscription est laissé à la libre appréciation de restaurateur. Cela peut être des photographies du chef, de la brigade, du restaurant ou des plats.

COMMUNICATION
- Quel est l’intérêt pour un chef de participer à Goût de / Good France ?
Participer à l’opération Goût de / Good France c’est :

    acquérir une labellisation d’excellence grâce à une sélection par un Comité de Chefs ;

    appartenir à une communauté internationale de plus de 2500 chefs ;

    agir pour le rayonnement du patrimoine culinaire français ;

    accroître sa visibilité auprès des clientèles françaises et étrangères ;

    augmenter le taux de remplissage de son restaurant.


MENU
- Est-ce qu’un prix est imposé ?
Le prix du menu Goût de / Good France est fixé librement par chaque restaurateur.
- Peut-on reverser une partie des recettes à une ONG ou à une œuvre caritative ?
Il est conseillé de reverser au moins 5% des recettes du repas Goût de / Good France à une ONG ou une œuvre caritative. Cette action est en  cohérence avec les valeurs de partage de la gastronomie française mises en avant lors de Goût de / Good France.
- Comment faire s’il est difficile de trouver les ingrédients, notamment le fromage, sur place ?
En fonction des pays, il peut être difficile de trouver certains produits français gastronomiques comme le fromage. Si des restaurateurs ne sont pas en mesure d’assurer un plateau de fromage de qualité à leurs clients, il est possible de réaliser deux desserts dans le cadre du menu Goût de / Good France. Les alliances entre produits français et produits locaux sont aussi les bienvenues.
- Est-il possible de participer à Goût de / Good France à une autre date ?
A la manière d’autres opérations culturelles comme la fête de la musique, Goût de / Good France a lieu chaque année à la même date : le 21 mars, premier jour du printemps. L’un des objectifs de l’opération est que la cuisine française soit célébrée le même jour,  partout dans le monde, sur tous les continents.