fbinstagrammailvk

Programmation

Chargé de mettre en œuvre l’action culturelle de l’Ambassade de France en Ukraine, l’Institut Français d’Ukraine (IFU) organise tout au long de l’année des manifestations culturelles et artistiques. Il bénéficie pour cela de l’expertise et du soutien de l’Institut français à Paris, organisme près les ministères des Affaires étrangères et de la Culture.

Toutes les disciplines sont représentées, aussi bien les arts de la scène (musique, théâtre, danse) que les arts visuels et le cinéma (concernant le cinéma français en Ukraine, voir le site. L’accent est mis sur la création contemporaine. L’IFU s’efforce de mettre en relation les institutions et les artistes français et ukrainiens afin de développer des coopérations durables.

Trois principes guident notre action culturelle :

  • innover en ouvrant des pistes propres à soutenir la création ukrainienne et le débat d’idées en Ukraine, par exemple dans les secteurs du graphisme, de la bande dessinée, de l’architecture et de l’urbanisme;
  • poursuivre les actions engagées dans les secteurs où une relation réussie garantit fiabilité et durabilité, comme la danse contemporaine, la musique, les musées, le cinéma;
  • développer les partenariats en consolidant l’existant et en le diversifiant pour rayonner plus largement, en particulier les partenariats artistiques, institutionnels, avec les sponsors et les médias.

La programmation culturelle de l’IFU ne se limite pas à Kiev mais concerne également les grandes villes du pays. Pour l’organisation de manifestations dans les régions, l’IFU s’appuie sur le réseau des Centres français et des Alliances françaises, notamment à Dnipropetrovsk, Donetsk, Kharkiv, Lviv et Odessa.

Le Printemps Français, grande saison culturelle qui se déroule en avril dans tout le pays depuis l’année 2004, propose un programme dense d’évènements culturels dans les principaux domaines artistiques. En s’appuyant sur les grands rendez-vous locaux et en collaboration avec de nombreux partenaires ukrainiens, il vise à présenter le meilleur de la création française actuelle, à engager le débat d’idées et à favoriser de nouvelles coopérations.

Parmi les partenaires artistiques de longue date de l’IFU, citons le Festival de danse contemporaine de Dnipropetrovsk « Drouguié tantsy », le Festival de jazz « Dniprogastrol », le Festival « 2 jours, 2 nuits de musique nouvelle» d’Odessa, le Festival des Assemblées de Kharkiv, le Kiev Music Fest, Le Festival de théâtre « Kiev travneviy », le Festival «Jazz Carnaval d’Odessa » et les festivals de cinéma Molodist et Krok.