fbinstagrammailvk

LUkraine au Salon du livre de Paris / 22 - 25 mars

20.03.2013


L’Ukraine au Salon du livre de Paris

Pour la première fois, l’Ukraine est représentée sur un stand au prestigieux Salon du livre de Paris (22-25 mars). Les écrivains Lyubko Deresh, Anton Kouchnir, Yevhenia Kononenko, Maryna Grymytch, Irène Rozdoboudko, Ivan Riabtchiï et Dmytro Tchystiak figurent parmi les invités.

Dans la continuité du festival Littératures européennes Cognac qui, en novembre dernier, mettait à l’honneur la littérature ukrainienne, les écrivains et professionnels de l’édition ukrainiens participent cette année au Salon du livre de Paris avec un stand dédié. La délégation dispose d’un riche programme de rencontres afin de sensibiliser le public et les éditeurs étrangers à une production romanesque qui ne cesse de s’intensifier. Un objectif : aller de l’avant !

Le programme commencera le jeudi 21 mars à 19h avec une soirée à la Bibliothèque ukrainienne Petlioura (6, rue Palestine), à laquelle participeront les écrivains Irène Rozdoboudko et Maryna Grymytch, le musicien Igor Zhuk et la Présidente du Conseil de surveillance de la Fondation « Open Ukraine », Teresia Iatseniuk.

Une table ronde intitulée « Aux frontières de l’Europe : l’Ukraine », avec Sophie Julien (directrice du festival Littératures européennes Cognac), Iryna Dmytrychyn (maître de conférences à l’INALCO) et Anton Kouchnir (écrivain et journaliste), aura lieu sur le stand de l’Institut français (stand U70) le vendredi 22 mars de 13h à 14h.

Ce même jour, de 16h à 17h, Teresia Iatseniuk exposera les grands principes du programme d’aide à la traduction de livres ukrainiens vers d’autres langues mené par sa Fondation « Open Ukraine ». La rencontre aura lieu sur le stand ukrainien (U80).

Le dimanche 24 mars, de 15h à 16h, ce sera au tour de l’écrivain français Roman Rijka de présenter son livre « La fiancée noire » au public. La plupart de ses romans se déroulent en Ukraine.

Pendant ce Salon du livre, les professionnels de l’édition ukrainiens dévoileront une version enrichie de l’« Almanach de la littérature ukrainienne contemporaine », publié avec le soutien de l’Institut français d’Ukraine.

Le 25 mars, après cette étape parisienne, Irène Rozdoboudko, Maryna Grymytch et Igor Zhuk rencontreront le public au Palais de l’Europe à Strasbourg. Une rencontre organisée par l’Association ̲.

Cette participation s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale intitulée « Plus de pays, plus de livres » et est soutenue par la Fondation « Développement de l’Ukraine », la Fondation « Open Ukraine », l’Ambassade de France en Ukraine, l’Institut français d’Ukraine, la compagnie Kraft Foods Ukraine, l’Association MICT et le Ministère de la culture ukrainien.