fbinstagrammailvk

QUELS NIVEAUX DE LANGUE ?

 

Niveaux CECRL

Type d’utilisateur

Descripteurs des niveaux

A1

utilisateur elementaire

 

Niveau découverte

L’utilisateur peut comprendre et utiliser des énoncés très simples de la vie quotidienne, se présenter ou présenter quelqu’un et communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et se montre coopératif.

 

 

A2

 

Niveau survie

L’utilisateur peut comprendre des phrases et des expressions courantes sur la vie personnelle, la famille, le travail, les achats. Il peut communiquer dans des situations simples et habituelles et sur des sujets familiers.

B1

utilisateur independant

 

Niveau seuil

L’utilisateur commence à être autonome. Il peut exprimer une opinion, faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne et échanger des informations sur des sujets courants (loisirs, travail, fêtes, voyage, actualité etc.).

 

B2

 

Niveau intermédiaire

L’utilisateur peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits. Il communique avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets.

 

C1

utilisateur experimente

 

Niveau autonome

L’utilisateur peut comprendre une grande gamme de textes ou discours longs et exigeants. Il peut utiliser la langue spontanément et couramment pour des relations sociales ou professionnelles, s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

 

C2

 

Niveau maîtrise

L’utilisateur peut comprendre pratiquement sans effort tout ce qu’il lit ou entend. Il peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

 

 

LETTRE D'INFORMATION

LE PRINTEMPS FRANCAIS

PORTAIL DES ETUDIANTS

PORTAIL DE LA MÉDIATHÈQUE

mediatheque

CULTURETHÈQUE

portail du cinema

JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE

RÉSEAU FRANÇAIS EN UKRAINE

RÉSEAU FRANÇAIS EN UKRAINE