fbinstagrammailvk

Festival de la science en Ukraine

17.05.2017

10ème édition du FESTIVAL DE LA SCIENCE en Ukraine
Conférence. “Emergence de la vie multicellulaire au Gabon et dynamique de l'oxygène : Un nouveau chapitre de l'histoire de la vie  vieux de 2.1 Milliards d'années” par Abderrazzak El Albani, enseignant-chercheur en géochimie.
À la suite de l’exposé : projection du film documentaire de TV5 sur ses recherches.

Le 18 mai à 19h / 84, rue Hontchara

L’histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d’années (époque archéenne), et "l’explosion cambrienne", autour de 600 millions d’années, est très peu connue. Mais c’est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie: aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau - les procaryotes - s’ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluricellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l'ADN.
Cette phase extraordinaire de l’histoire de la vie de notre planète, qui passionne tant géologues, biologistes, paléontologues et géochimistes, est malheureusement mal documentée par le registre fossile et l'interprétation de ses rares traces, notamment des niveaux sédimentaires du Mésoprotérozoïque (1,6-1 milliard d’années), est objet depuis toujours de discussions animées entre spécialistes.

ENTREE LIBRE