fbinstagrammailvk

Nouveautés d'octobre 2013

 

Les émotifs anonymes
2010
Comédie ; Romance
Réalisateur : Jean-Pierre Ameris; Avec : Benoît Poelvoorde ; Isabelle Carré
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
 
Le bruit des glaçons
2009
Comédie dramatique
Réalisateur : Bertrand Blier; Avec : Jean Dujardin ; Albert Dupontel
César de la Meilleure actrice dans un second rôle (2011)
Etoile d'Or du Scénario (2011)
Quitté par sa femme, Charles Faulque, écrivain à succès en panne d'inspiration, vit reclus dans une villa des Cévennes où il cultive amour de la boisson, cynisme amusé, sous la surveillance de sa bonne, Louisa. Un jour, son Cancer en personne vient lui annoncer sa mort prochaine. Mais l'écrivain n'a pas l'intention de se laisser faire... Qui aura la peau de l'autre ?
 
17 filles
2011
Comédie dramatique
Réalisateurs : Delphine Coulin, Muriel Coulin ; Avec : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.
 
La délicatesse
2011
Romance ; Comédie
Réalisateurs : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos; Avec : Audrey Tautou, François Damiens
Après le décès précoce et brutal de son mari, Nathalie s’enferme dans le travail et ne sort plus. Un jour, elle rencontre Markus, un collègue suédois à priori insignifiant, qu’elle embrasse sans vraiment comprendre pourquoi…
 
Intouchables
2011
Comédie
Réalisateurs : Eric Toledano, Olivier Nakache ; Avec : François Cluzet, Omar Sy
César du Meilleur acteur (2012)
Goya du meilleur film européen (2013)
Globe de Cristal du meilleur film (2012)
Globe de Cristal du meilleur acteur (2012)
La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique après un accident de parapente, et un jeune de banlieue, tout juste sorti de prison, engagé par hasard pour être son aide à domicile…
 
Rien à déclarer
2010
Comédie
Réalisateur : Dany Boon ; Avec : Benoît Poelvoorde ; Dany Boon
Lors du passage à l'europe, Ruben Vandervoorde et Mathias Ducatel, deux douaniers, belge et français, voient leur poste de frontière disparaîtr.Francophobe zélé, Ruben se voient contraint d'inaugurer la première brigade mobile franco-belge aux côtés de Mathias, son ennemi de toujours.
 
Carnage
2011
Comédie dramatique
Réalisateur : Roman Polanski ; Avec : Judie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly
César de la Meilleure adaptation (2012)
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?
 
Les adieux à la reine
2012
Historique
Réalisateur : Benoît Jacquot ; Avec : Léa Seydoux,  Diane Kruger
César de la Meilleure photographie (2013)
César des Meilleurs costumes (2013)
César des Meilleurs décors (2013)
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
 
L'ordre et la morale
2011
Aventure, action ; Historique ; Drame
Réalisateur : Mathieu Kassovitz ; Avec : Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas
Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue.Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale.
 
Carlos
2010
Drame
Réalisateur : Olivier Assayas ; Avec : Edgar Ramirez
César du Meilleur jeune espoir masculin (2011)
Ce film retrace l'histoire de Carlos qui, durant deux décennies, fut l'un des terroristes les plus recherchés de la planète. Entre 1974, à Londres, où il tente d'assassiner un homme d'affaires britannique et 1994, quand il est arrêté à Khartoum, il aura vécu plusieurs vies sous autant de pseudonymes et traversé toutes les complexités de la politique internationale de son époque. Qui était Carlos, comment ses identités entrecroisées, superposées, s'articulent-elles, qui était-il avant de s'engager corps et biens dans sa lutte sans fin ? Personnage mythique du terrorisme international des années 1970-1980, Carlos incarne à la fois une figure forte de l'extrême gauche et un mercenaire opportuniste des services secrets moyen-orientaux. Le réalisateur français, Olivier Assayas, nous présente un biopic saisissant et une mise en scène exceptionnelle.
 
Le hérisson
2009
Comédie dramatique
Réalisateur : Mona Achache ; Avec : Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa
"Le hérisson" est l'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente, de Renée Michel, concierge bourrue et solitaire, secrètement passionnée de littérature, et de l'énigmatique monsieur Kakuro Ozu, nouveau propriétaire de l'immeuble. Alors, quand monsieur Ozu brise les barrières sociales et générationnelles en invitant ces dames pour le thé, leurs trois vies en sont bouleversées et des liens improbables se tissent entre eux, nourris de passions communes et de curiosité de l'autre.
 
La danse : le ballet de l'Opéra de Paris
2009
Documentaire arts
Réalisateur : Frederick Wiseman
Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception.
 
Crazy Horse
2011
Documentaire arts
Réalisateur : Frederick Wiseman
Pour son 39ème film, Frederick Wiseman lève le rideau d une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l Opéra de Paris. Au c ur du célèbre cabaret parisien, la caméra du documentariste américain suit les chorégraphes Philippe Decouflé et Ali Mahdavi qui réinventent les numéros de la revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
 
Le chat du rabbin
2011
Dessin animé
Réalisateurs : Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Réalisateurs : Joann Sfar, Antoine Delesvaux
César du Meilleur film d'animation (2012)
Cristal du long métrage (Festival du Film d'Animation d'Annecy 2011)
Les aventures extraordinaires du plus malicieux des matous: Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya et un chat espiègle. Un beau jour, le chat se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin décide alors d'éloigner le chat de Zlabya, mais celui-ci, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... C’est le début de l’aventure.
 
L'illusionniste
2010
Dessin animé
Réalisateur : Sylvain Chomet
César du Meilleur film d'animation (2011)
European Film Award du Meilleur film d'animation (2010)
À la fin des années 50, le succès phénoménal du rock agite le music hall tandis que les numéros traditionnels sont jugés démodés. Notre héros, l'Illusionniste, est alors contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même. Il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden parties, des cafés, puis dans un village d'Ecosse, où il rencontre Alice, une jeune fille qui va changer sa vie à jamais.
 
Le tableau
2011
Dessin animé
Réalisateur : Jean-François Laguionie
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.
 
Arthur 3 : la guerre des deux mondes
2010
Dessin animé ; Aventure, action
Réalisateur : Luc Besson
Maltazard mesure désormais 2 mètres 10 de haut... et veut dominer le monde. Seuls Arthur et ses amis Sélénia et Bétamèche, tous les trois en minimoys, peuvent l'arrêter. Ils vont devoir faire appel à toute leur imagination et leur ingéniosité pour, du haut de leurs 2 millimètres, contrer les plans machiavéliques de Maltazard et rétablir l'harmonie entre les deux mondes.
 
Un monstre à Paris
2011
Dessin animé
Réalisateur : Eric Bergeron
Une terrifiante créature sème la panique dans tout Paris. Poursuivie sans relâche par le redoutable préfet Maynott, elle va trouver refuge dans le cabaret où chante Lucille, la belle au grand coeur. Emile, un timide projectionniste de cinéma et Raoul, un inventeur exubérant, se retrouvent aussi propulsés dans la chasse au monstre...
 
Une vie de chat
2010
Dessin animé
Réalisateurs : Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol
Dino est un chat qui mène une double vie. Le jour, il est avec Zoé, une fillette de sept ans dont la maman est commissaire de police. La nuit, il accompagne Nico, un cambrioleur d’une très grande habileté. Au même moment, Victor Costa, un dangereux gangster, prépare un mauvais coup. Il kidnappe Zoé mais Nico arrive à la rescousse. Une course poursuite haletante s’engage sur les toits de Paris, jusqu’au sommet de Notre-Dame.
 

 

LETTRE D'INFORMATION

LE PRINTEMPS FRANCAIS

PORTAIL DES ETUDIANTS

PORTAIL DE LA MÉDIATHÈQUE

mediatheque

CULTURETHÈQUE

portail du cinema

JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE

RÉSEAU FRANÇAIS EN UKRAINE

RÉSEAU FRANÇAIS EN UKRAINE