fbinstagrammailvk

Nouveautés de mai 2015

LA PRONONCIATION EN CLASSE
Geneviève Briet; Valérie Collige; Emmanuelle Rassart
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014

Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe.
JEUX DE THEATRE
Marjolaine Pierré; Frédérique Treffandier
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2013

Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation.
ÉCRITURES CRÉATIVES
Stéphanie Bara; Anne-Marguerite  Bonvallet; Christian Rodier
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2013

Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels.
LES TIC, DES OUTILS POUR LA CLASSE
Isabelle  Barrière; Hélène  Emile; Frédérique Gella
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014

L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
GUIDE DES APPLICATIONS POUR TABLETTES EN COURS DE FRANÇAIS : IOS (IPAD) ET ANDROID
Michel Boiron; Bhushan  Thapliyal; Emmanuel Zimmert
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014

Les auteurs présentent dans cet ouvrage une synthèse de leur analyse des applications disponibles sur le marché sous forme de fiches pratiques, application par application, permettant de juger de leur utilité, de leur objectif pédagogique et de leur efficacité en cours de français.
LA GRAMMAIRE AUTREMENT : SENSIBILISATION ET PRATIQUE : MATERIEL PEDAGOGIQUE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS DEFRANÇAIS LANGUE ETRANGERE ET ETUDIANTS DE NIVEAU 1
Marie-Laure Chalaron; Roselyne Roesch
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2002

Le livre est composé de deux parties, l’une à base d’illustrations, de phrases et de « collages », l’autre d’exercices d’application systématiques et d’un corrigé de ces exercices.
LA GRAMMAIRE DES TOUT PREMIERES TEMPS : COMPRENDRE ET PRATIQUER. + CD
Marie-Laure Chalaron; Roselyne Roesch
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2013

Cet ouvrage grammatical permet aux apprenants de comprendre les traits fondamentaux de la morphologie et de la syntaxe de la langue française grâce à :
• des textes introducteurs simples,
• des explications grammaticales accessibles,
• des exercices systématiques d’appropriation.
Le document sonore, un CD MP3 de 170 minutes, intégré au volume, permet aux utilisateurs de s’entraîner à la compréhension et à la production orale guidée et d’animer l’observation de la langue.
LE RESUME, LE COMPTE RENDU, LA SYNTHESE : GUIDE D’ENTRAINEMENT AUX EXAMENS ET CONCOURS
Bernadette Chovelon; Marie-Hélène Morsel
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2013

Cet ouvrage a pour but d’entraîner à la compréhension de textes extraits d’articles de journaux et à la production d’activités académiques. Il s’adresse tout particulièrement aux candidats de langues étrangères désirant préparer les épreuves écrites des DALF C1/C2, mais aussi aux apprenants de niveau B2 qui souhaitent développer leurs compétences à l’écrit. Il intéressera également les candidats de langue française désirant se préparer aux différentes épreuves de recrutement de concours administratifs.
LIVRES OUVERTES
LIVRES OUVERTES : GUIDE PEDAGOGIQUE

Marie-Hélène Estéoule-Exel; Sophie Regnat Ravier
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2008

Cet ouvrage présente un choix de textes littéraires originaux choisis parmi ceux d’auteurs français et francophones de tous les lieux et de toutes les époques, plus particulièrement du monde contemporain, offre des propositions d’activités autour des textes littéraires pour mieux comprendre le fonctionnement de l’écriture et donc mieux lire les textes et donne à la littérature la place qu’elle mérite dans l’apprentissage de la langue française de tous les jours.
ÉCOUTER ET COMPRENDRE : LA FRANCE AU QUOTIDIEN. + CD
Rosalba Rolle-Harold; Roselyne  Roesch
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014

Cet ouvrage aborde de façon originale le domaine de la civilisation à travers des exercices visant essentiellement la compétence de la compréhension orale.
Les enseignants et les étudiants trouveront à travers ces illustrations sonores une approche vivante et documentée de la vie en France.
CINQ SUR CINQ : EVALUATION DE LA COMPREHENSION ORALE AU NIVEAU A2. + CD
Rosalba Rolle-Harold; Caroline Spérandio
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014

Cet ouvrage est composé d’un CD audio comprenant 29 documents sonores (dialogues ou monologues) qui illustrent des situations tirées de la vie quotidienne des Français et de tests d’évaluation de la compréhension orale mesurant la compréhension globale, la compréhension détaillée et parfois le repérage lexical quand il apparaît comme important pour la compréhension
REUSSIR SES ETUDES D’INGENIEUR EN FRANÇAIS. + CD
Catherine Carras; Océane Gewirtz; Jacqueline Tolas
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2014

Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d’ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d’ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose ne multitude de fiches d’entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l’étudiant choisira en fonction de ses besoins.

MONDES EN VF

Des oeuvres littéraires contemporaines d’auteurs francophones accompagnées des versions audio MP3 à télécharger gratuitement à destination de tous ceux qui apprennent et aiment le français.

UNE TEMPS DE SAISON
Marie Ndiaye
DIDIER, 2014

Herman s’apprête à rentrer à Paris après des vacances en province, quand sa femme et son fils disparaissent. Il découvre alors l’autre visage de la charmante petite ville touristique où il vient de passer deux mois : à partir du 1er septembre, il y pleut sans cesse et les habitants se montrent tout à coup moins souriants, moins accueillants… peu à peu, l’atmosphère brumeuse et fantomatique de l’endroit anesthésie les désirs d’Herman…
Un roman aux allures de rêve éveillé par l’une des auteures francophones les plus importantes de sa génération.

ORAGE SUR LE TANGANYIKA
Wilfried N'Sondé
DIDIER, 2014

L’orage menace sur les hauteurs du lac Tanganyika. Joséphine se prépare à mettre au monde un nouvel enfant. Minerve, son mari, est très inquiet. Il ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière fois : l’enfant était mort et Joséphine avait été gravement blessée pendant l’accouchement. Cette fois, Minerve fera tout pour la sauver. Mais quand on habite loin de tout, quand on est pauvre, et que les milices armées rôdent sur les routes, la vie ne tient qu’à un fil…
Un roman situé au cœur de l’Afrique, de ses douleurs et ses espoirs…
NEW YORK, 24 H CHRONO
Nicolas Ancion
DIDIER, 2014

Miguel mène une vie paisible à Carcassonne, dans le Sud-Ouest de la France. Il aime les vieux livres et le bon vin. Courir aussi. Longtemps. Mais voilà qu’un jour, il reçoit une lettre étrange : à condition de retrouver sa cousine à New York, il pourrait faire un très gros héritage. Sans réfléchir, Miguel se lance dans l’aventure. Il n’est pas au bout de ses surprises…
Un roman noir, énergique et plein d‘humour par l’auteur de La cravate de Simenon.
LA VOYEUSE
Fantah Touré
DIDIER, 2014

Iris n’est pas venue au rendez-vous, dans le café de Montparnasse à Paris, et François ne comprend pas. Explications par mails. Peu à peu, elle avoue, elle était bien là, mais ne s’est pas montrée, préférant voir sans être vue. De message en message, elle lui raconte son existence toujours menée dans l’ombre, en marge des vrais choix, des vrais engagements.
Quand on a toujours vécu ainsi, est-il possible de changer ?
Un roman qui parle de la solitude, des difficultés à se faire une place dans une société en crise et de la quête, malgré tout, d’un possible bonheur.